Pourquoi négocier le taux d’emprunt immobilier ?
Avant l'achat d'un bien immobilier, que ce soit l'achat d'une maison ou d'un appartement, la plupart des acheteurs se renseignent sur le taux d'emprunt immobilier actuel pour avoir le meilleur taux possible.
Il faut savoir que le taux d'intérêt de l'emprunt immobilier, c'est un élément important dans le prêt immobilier.
Nos 10 conseils pour avoir le taux de crédit immobilier le plus bas :
- Apport personnel: Avoir un apport personnel à 20% du montant du bien immobilier permettrait au banquier de nous proposer un meilleur taux de crédit, il faut savoir que la banque ne financera pas à 100% et elle ne sera pas la seule à prendre des risques. L'apport personnel permettra également de payer de nous-même les frais de notaire.
- Les crédits : pour que vous ne présentiez pas des risques de non-remboursement, il faut avoir très peu de crédit en cours. La mensualité que la banque acceptera sera plus importante car le taux de crédit est au plus bas. Cela peut être un avantage pour le calcul du taux de crédit.
- Le taux d'endettement : Le taux d'endettement est de 33%, les mensualités des crédits représentent 1/3 du revenu net annuel. Si le taux d'endettement est inférieur, la banque aura une garantie supplémentaire en cas de coups dur.
- Le découvert : pour assumer les frais et pour savoir gérer les finances, il faut éviter d'être en découvert durant les derniers mois.
- Savoir gérer les dépenses : faites le calcul de votre emprunt, et prouvez à votre banque que vous savez gérer vos dépenses afin de montrer que vous savez assumer la mensualité. Si votre loyer est inférieur au paiement de la mensualité, montrer que vous êtes dans la capacité d'épargner la différence « mensualité – Loyer » mensuellement.
- Emprunter jeune : pourquoi emprunter jeune ? Parce qu'il est préférable de finir de rembourser avant le passage à la retraite. En fonction de la durée du crédit et de votre âge, vous allez payer la mensualité jusqu'à un certain âge.
- Situation professionnelle : si vous êtes en CDI ou fonctionnaire, vous allez avoir plus de chances de bénéficier d'un meilleur taux de crédit. La stabilité de votre emploi est déterminante.
- La banque : Les banques sont en forte concurrence pour attirer de nouveaux clients. Changer de banque permettra peut-être d'avoir plus de chance d'avoir une meilleure proposition que votre banque actuelle.
- Souscrire d'autres produits à la banque : lors de votre entretien et de votre négociation et afin de diminuer votre taux, vous pouvez accepter de souscrire d'autres produits proposés (assurance, placements…). N'hésitez pas à faire des comparaisons avec les produits des différentes banques.
- la durée de l'emprunt : Il faut savoir que la durée de l'emprunt en France est de 20-25 ans. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque pour en savoir plus.
Crédit photo libre de droit : Pexels @Alexandr Podvalny