Actualités
Le 06/01/2024
Que cette nouvelle année vous apporte la réalisation de tous vos projets, que chaque acquisition immobilière devienne un doux foyer, empli de bonheur et de moments précieux.
En tant qu'agence, nous sommes honorés de vous accompagner dans vos rêves de propriété. Nous mettons tout en œuvre pour continuer à vous offrir le meilleur service, des conseils avisés et une expertise sans faille.
Le 12/10/2022
Autrefois grande ville industrielle du nord, Lille a su se transformer et retrouver de l'attractivité. Les investisseurs peuvent être intéressés par des opportunités liées à la location, d'autant plus que le dispositif Pinel a été mis en place dans ce secteur géographique. Miser sur les clients étudiants peut être la bonne stratégie pour obtenir plus de succès.
En tant que l'une des plus grandes villes de France, Lille occupe une place très importante sur le marché immobilier national. Les opportunités ne manquent pas et vous pourriez aussi être tenté d'investir dans la grande cité nordique. Son statut de grande ville étudiante signifie qu'il existe un important marché pour le logement locatif et l'investissement locatif général. Les prix de l'immobilier restant bien plus bas qu'à Paris et l'avantage géographique font de Lille le lieu idéal pour réaliser un projet en 2022. De plus, vous pouvez vous attendre à tirer profit les avantages de l'utilisation du dispositif Pinel d'ici la fin de l'année.
Avec la tendance à la hausse, les prix augmentent pour tous les types de biens immobiliers, qu'il s'agisse d'investissements locatifs, de résidences principales ou secondaires. Dans un horizon de 5 à 10 ans, certains quartiers, dont le prix est attractif aujourd'hui, prendront de la valeur avec le temps. Il ne vous sera donc pas difficile de trouver une offre adaptée à vos besoins.
Malgré la mauvaise réputation liée à son image des années 1980 et à son récent passé industriel impétueux, Lille est une ville qui a su rebondir en situation de crise économique et de l'emploi. Cette ville a connu également de beaux succès, comme en témoignent plusieurs prix : Ville d'Art et d'Histoire en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020.
Elle a su conserver et renforcer son statut de pôle universitaire majeur, avec plus de 100 000 étudiants et une place dans le classement national des « meilleures villes étudiantes ». De plus, sa proximité avec Paris et sa situation de carrefour européen font de Lille une ville attractive. La commune même de Lille a connu une augmentation constante de sa population au cours des deux dernières décennies, passant de 185 000 à 235 000 entre 1999 et 2019. Cela est le signe d'un certain dynamisme. En 2020, près de la moitié de la population sont âgés de moins de 30 ans.
Ainsi, les prix actuels de l'immobilier dans la 'Capitale des Flandres' restent abordables pour une si grande agglomération. Le Figaro Immobilier estime le coût au mètre carré à Lille à environ 3 797 € en Octobre 2022. Cependant, il existe de grandes différences entre les quartiers, avec des prix classiques allant de 2 600 à 5 000, selon si vous optez pour les secteurs excentrés comme Lomme ou Hellemmes, ou bien que vous préfériez le centre historique.
Le 01/09/2022
Dans le cadre d'une rénovation, d'une amélioration, ou d'une réparation, les travaux sont souvent au cœur de l'immobilier, beaucoup de personnes choisissent alors de les faire soi-même.
Cependant, il est bien plus avantageux lorsqu'il s'agit d'importants travaux de les faire réaliser par un réel expert qui sera vous conseiller à travers ses connaissances du domaine.
Premièrement, les coûts ... Un expert pourra vous conseiller sur les travaux à faire, et donc estimer le coût des matériaux lors de vos choix, analyser la superficie des travaux. Mais aussi, celui-ci saura respecter les normes ainsi que la réglementation en vigueur.
Également, des contraintes budgétaires peuvent être rencontrées lorsque l'on établit les travaux soi-même, car on ne peut pas anticiper les complications. Mais surtout si des malfaçons sont établies, les réparations devront être à vos frais, alors que passer par une société d'experts, c'est profiter de leurs conseils, connaissances, et bien sur de leur garantie. C'est-à-dire qu'en cas d'incident quelconque, les dégâts seront couverts par l'assurance de la société que vous avez sollicitée.
Un des autres avantages est, que celui-ci sera en mesure de réaliser des expertises que ce soit sur la maison, mais aussi différentes parties.
Dans le cadre d'une acquisition ou d'une revente du bien, ces expertises peuvent être nécessaires. De plus, c'est aussi un moyen d'estimer la valeur du bien.
Il faut savoir que ce type de travaux peut prendre un certain temps à réaliser soi-même.
C'est pourquoi un expert aura la possibilité d'organiser la réception de chantier, mais aussi assister dans la construction. Également, étant équipé des meilleurs outils et d'une grande expérience, celui-ci saura vous faire gagner du temps.
Enfin, dans certains cadres spécifiques comme la rénovation de votre bien avec pour but d'améliorer ses performances énergétiques, des aides ou subventions sont proposées par l'état comme « Ma prime renov » qui est calculée selon vos ressources et les dépenses prévues.
Ces subventions vous seront attribuées si les travaux sont réalisés par des experts avec le Label RGE (reconnu garant de l'environnement.
Crédit photo libre de droit : Pexel @Ono Kosuki
Le 01/08/2022
Une vente en viager c'est vendre un bien à un acquéreur en contrepartie d'un versement périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) qui s'accompagne généralement d'un bouquet. Un bouquet c'est une somme d'argent versée comptant au moment de la signature de l'acte de vente.
Et le principe pour le vendeur est qu'il perçoit un réel complément de retraite, et peut toujours y vivre jusqu'à son décès.
Il existe 2 types de viager :
Viager libre = l'acquéreur peut emménager dans le bien ou encore le louer pour en toucher le revenu.
Viager occupé = le vendeur cède son bien à l'acquéreur mais peut continuer de l'occuper jusqu'à son décès.
Le montant est fixé dans l'acte de vente et prend en considération plusieurs éléments :
A savoir qu'un bien vendu en viager connait une décote de sa valeur foncière pour compenser le fait que l'acquéreur est privé du droit d'usage et d'habitation.
Vous souhaitez estimer votre bien immobilier ? Cliquez ici.
Il faut savoir que si le vendeur décède dans les 20 jours suivant la signature du contrat, celui-ci peut être annulé par la famille ou en justice
Également il est interdit de d'acheter un bien en viager d'un propriétaire fortement malade, autrement l'entourage peut également demander la nullité du contrat.
L'acheteur n'a pas à régler la totalité du bien directement mais par rente viagère mensuellement, trimestriellement ou encore annuellement.
Le risque pour l'acquéreur : il ne peut pas savoir à l'avance combien sera versé au total pour le bien car l'espérance de vie du vendeur est un élément inconnu.
Le vendeur gagne donc un revenu à vie grâce à ce procédé. La rente viagère connait un régime fiscal avantageux, elle est soumise à l'impôt sur le revenu et bénéficie d'un abattement dont le montant varie selon l'âge du vendeur au moment du 1er versement de la rente. Cependant, le bouquet est exonéré d'impôt. Si le vendeur n'occupe pas le bien, il n'a pas à payer la taxe foncière.
Photo : Emre Can Acer sur Pexels
Nos exclusivités
Conseils vente/achat
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences