Conseils location
Le 23/05/2022
Vous souhaitez investir dans le locatif ? Vous avez déjà des projets en tête mais ne savez comment optimiser votre rendement locatif ?
Nous avons sélectionné quelques conseils permettant de mieux vous éclairer afin de réussir au mieux votre projet d'investissement.
Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, mais il ne faut pas oublier que l'emplacement de ce bien influera fortement sur le prix à l'achat, ainsi que le loyer.
En effet ce loyer dépendra de la zone géographique en France et de sa superficie en m2.
Premièrement, vous avez la possibilité lors de l'acquisition du bien de vous orienter vers le dispositif Pinel dans la location du neuf et bénéficier d'économie à l'année grâce à la défiscalisation.
C'est un moyen de dépenser moins et donc d'optimiser son rendement. Cependant il existe d'autres dispositifs comme le dispositif LMNP (location meublée non professionnelle) il suffit de louer meublé sous le titre de particulier.
Ce dispositif vous permettra d'être exonéré d'une partie de vos impôts sur vos revenus locatifs.
Vous avez donc la possibilité dans un premier temps de faire le choix de votre dispositif pour profiter d'avantages fiscaux.Mais il existe encore plusieurs moyens permettant d'optimiser ce rendement.
Une fois le dispositif choisi, vous pourrez alors décider de réaliser les travaux par vos propres moyens afin de réduire les coûts d'aménagement. Cependant, il faut savoir que c'est un risque, car la moindre erreur peut vite engendrer des coûts supplémentaires, n'étant pas couvert par la garantie d'une entreprise professionnelle.
Un moyen qui se repend de plus en plus ces dernières années, et simplement de diviser le bien en plusieurs parties afin de réaliser un système de colocation, si l'un des locataires ne paie pas sa part, vous serez en moyen de réclamer la somme manquante aux autres locataires. C'est aussi une sécurité financière par la multiplicité des cautions en fonctions du nombre d'habitants.
Un point très important à ne pas négliger dans l'investissement locatif est la période de vacances locatives. Il s'agit de la période de remise en location après qu'un locataire soit parti, il faut donc l'anticiper pour éviter que le bien ne rapporte rien, et donc écourter au plus possible cette période. Cela vous évitera une période où vous ne serez pas rémunéré sur cet investissement.
Concernant les risques, il vous est conseillé de passer par une agence pour réaliser un contrat de gestion locative. Celui-ci vous permettant de trouver un locataire de confiance, et de ne pas perdre de temps sur la gestion de ce projet, comme l'édition des quittances de loyer, le suivi des travaux ou encore le règlement de litige.
Enfin, une astuce souvent pratiquée consiste dans le cas où il y aurait une place de parking, à la séparer de l'appartement en la louant indépendamment, car la location d'un pack peut rapporter moins que celle de lots séparés.
En conclusion, il existe pleins de moyens d'optimiser son rendement locatif. Il vous faudra toujours valoriser ce bien, choisir un régime fiscal adapté, réaliser un prêt à un bon taux, garantir la gestion et la location de ce bien, et enfin proposer un bien de qualité afin de valoriser votre loyer, voir revaloriser votre loyer tout au long de la location.
Crédit photo libre de droit : Pixabay par andibreit
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences