Actualités
Le 21/04/2022
Avant tout, il est très opportun de constituer un patrimoine, ceci procure une sécurité. Aussi, avoir un patrimoine est un véritable atout dans le cadre de la transmission.
Mais c'est encore un possible tremplin pour un plus grand investissement, ou une plus-value à la revente. Vous pouvez l'aménager librement, profiter de la retraite dans votre domicile, ou encore louer votre logement.
Retrouvez nos biens à vendre à Lille et sur la métropole
Cependant, vous aurez à régler une taxe foncière, et vous vous endettez sur de longs termes.
Il faut aussi savoir que si vous souhaitez envisager une mutation ou que vous n'avez pas un emploi fixe cela peut être un frein à votre mobilité. Mais de nombreuses solutions existent, vous pouvez louer votre bien immobilier de manière occasionnelle lorsque vous êtes absents.
À l'inverse, si vous choisissez de devenir locataire, vous retrouvez l'avantage de la mobilité, mais aussi un avantage sur les charges de votre logement, sur les travaux à prévoir, les taxes. Être locataire vous permettra de contracter un emprunt plus facilement pour un potentiel investissement.
Cependant, ceci vous incombe aussi certains inconvénients, votre loyer versé chaque mois est une perte financière dans le sens où vous ne participez pas au développement d'un actif Immobilier. Le fait de ne pas être propriétaire de votre résidence principale peut constituer un frein à votre sécurité.
En effet, le bailleur peut résilier le bail à tout moment.
Consultez tous les biens à louer sur Lille et la métropole
Concernant les personnes âgées de plus de 60 ans, il faut savoir que ce n'est pas le même fonctionnement car la loi les protège s'ils sont locataires, ils ne peuvent pas être expulsés de leur domicile. Mais ce qui peut également être un frein dans la recherche d'un appartement, car les bailleurs peuvent être méfiants
Ce que l'on en déduit, c'est qu'il est préférable de ne pas être dans un premier temps propriétaire de sa résidence principale car on sera alors endetté pour un bien qui coûte.
Alors que si on reste locataire de sa résidence principale, et que l'on pratique de la location, l'emprunt sera plus vite remboursé, et sera plus motivant pour les banques sur un bien qui rapporte.
Être locataire ou propriétaire a chacun ses avantages, il est donc difficile de trancher car ceci dépend de chaque cas, cependant on en déduit que rester locataire peut être une bonne option seulement dans le cadre d'investir à coté, sinon cela revient bien à une perte d'argent.
Il existe des simulateurs permettant de voir ce qui est le mieux selon le budget, les frais de notaire, l'emprunt, le taux d'emprunt, l'apport personnel, et la durée de celui-ci. C'est un calcul à prendre en compte sur des années pour pouvoir faire son choix. Que vous soyez locataires ou propriétaires et que vous désirez faire une demande de prêt que ce soit pour votre résidence principale ou investir, de nombreux critères sont à fournir à la banque tels que vos bulletins de salaire, derniers avis d'imposition, si un apport personnel est envisagé, justificatifs des crédits en cours ... C'est pour cette raison qu'il faut étudier votre projet immobilier selon vos cas personnel.
Crédit photo libre de droit : Pexel par Kumtanom
Nos exclusivités
Conseils vente/achat
Nous utilisons des cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur.
Nous les utilisons avec d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
J'accepte
Je refuse
Gérer mes préférences