6 conseils pour bien négocier votre crédit immobilier !
- Valorisez votre 'profil emprunteur' : Présentez votre profil de client pour séduire la banque, démontrer que votre taux d'endettement est faible, qu'il vous reste un 'reste à vivre', que vous fournirez un apport personnel et que vous gérez bien vos comptes.
- Faites jouer la concurrence : nous vous conseillons de consulter plusieurs banques afin de négocier au mieux. Vous pouvez également vous adresser aux courtiers en crédit immobilier. Ils négocieront pour vous auprès des établissements financiers afin d'obtenir des conditions intéréssantes.
- Déléguez votre assurance emprunteur : votre banque va proposer une offre assurance emprunteur. Avant de l'accepter, n'hésitez pas à faire des devis chez des assureurs pour comparer les prix. Il faut savoir que la banque n'a pas le droit de refuser une assurance externe.
- Faites supprimer les indemnités de remboursement anticipé : si un jour, vous désirez rembourser votre crédit par anticipation, votre banque vous demandera une indemnité de remboursement anticipé (IRA), soit des frais à hauteur de 3% du capital restant dû, plafonnés à 6 mois d'intérêt. Ces indemnités peuvent être négociées afin d'en être exonéré, à condition de le demander à votre banque au moment où vous faites votre demande de prêt.
- Choisissez la garantie la plus avantageuse : pour la garantie d'un prêt immobilier, vous avez la possibilité entre une hypothèque ou une caution. L'enregistrement d'une hypothèque par un notaire peut coûter cher, le prix peut s'élever entre 3% et 4% du montant du crédti dans le neuf et 7% dans l'ancien. La caution peut s'avérer plus intéressante. Dans ce cas, vous pouvez demander à une tierce personne de se porter garant ou faire appel à une société de cautionnement. En cas d'impossibilité de remboursement, c'est cette société de caution qui remboursera la banque et s'occupera de la vente de votre bien immobilier.
- Négociez les frais de dossiers
Comment faire le calcul de la mensualité d'emprunt ?
Afin de calculer le montant de vos mensualités, vous avez besoin d'informations sur votre projet immobilier :
- Le montant du crédit que vous désirez obtenir,
- Le nombre d'années sur lesquelles vous allez effectuer votre crédit,
- Le taux de crédit immobilier (hors assurance de prêt immobilier),
- Le taux de l'assurance de prêt.
Ces premières informations vous donneront une idée du budget mensuel que vous devrez prévoir pour rembourser votre crédit immobilier.
Calculez votre capacité d'emprunt
Crédit immobilier libre de droit : Pixabay @image4you